Comment choisir un bon taxi-moto

Dans le précédent billet, je vous expliquais les précautions à prendre avant d’aller à moto.si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, il vous reste maintenant à héler un taxi-moto. Mais comment choisir le bon? Lisez la suite et vous en saurez plus.

  1. La vitesse

Il est souvent conseillé de ne pas rouler à vive allure et d’être prudent sur la route. Eh bien! C’est le premier critère de sélection d’un taxi-moto. Quand vous hélez un taxi-moto et qu’il s’arrête un peu trop loin de vous, c’est qu’il roule assez vite. Si vous décidez de quand même l’emprunter (si vous n’êtes pas une chochotte comme moi !), prenez le soin de lui dire d’aller moins vite. Les zem ont assez mauvaise réputation à Lomé quant au respect du code de la route.

 

      2. L’aspect de la moto

Observez attentivement l’aspect général de la moto avant d’y prendre place. Les phares et le feu stop doivent être fonctionnels (surtout s’il fait nuit);  vérifier qu’il y a des rétroviseurs et qu’ils sont en bon état; s’assurer que le pot d’échappement ne dégage pas trop de fumée et enfin vous pouvez regarder l’aspect général de la moto pour voir si elle est entretenue.

 

     3. L’allure du conducteur

C’est un élément important pour moi. Certains conducteurs sont négligés et portent des vêtements pas très propres. Il est quand même préférable qu’il soit correctement habillé avec un minimum de propreté (pas forcément chemise cravate et tout…). Et enfin, vérifier que le conducteur n’est pas sous l’emprise de l’alcool, si c’est le cas, vous le sentirez à son haleine.

 

Voilà quelques conseils pour vous permettre de bien choisir un taxi-moto sur lequel vous serez à l’aise et en sécurité. Moi je fais attention à tous ces détails avant d’emprunter un taxi-moto. Pour la petite histoire, j’ai refusé de monter sur une moto parce que le conducteur n’avait pas porté son casque, il l’a posé sur le tableau de bord, je lui ai gentiment demandé de le porter avant que je ne prenne place mais il a préféré partir.  J’en ai déduit qu’il se foutait de sa sécurité et j’en ai trouvé un autre plus raisonnable.

7 réflexions au sujet de « Comment choisir un bon taxi-moto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *