Les matins de chez moi

Vous connaissez tous le petit déjeuner traditionnel: croissant, baguette de pain, omelette, beurre et café. Mais savez vous que dans certains pays, il existe des petits déjeuners plus ou moins différents et authentiques? C’est le cas chez moi au Togo où le premier repas et le plus important de la journée est assez copieux. Je vous embarque pour un petit tour dans les assiettes du petit déjeuner d’un togolais. Apprêtez vous à être servis!

La bouillie

Communément appelée « Zogbon » , la bouillie se décline en diverses variétés: mil, maïs, sorgho, tapioca. Elle se consomme souvent avec des petits beignets (les enfants en raffolent).

Ayimolou

Riz cuit avec des haricots, il peut s’accompagner de poisson frit, œuf cuit ou fromage frit appelé « wangash » sans oublier le « yébéssé fionfion »(piment noir). Idéal pour commencer la journée de bon pied!

Le haricot « veyi »

Nourrissant et pas cher (avec 100 Francs CFA vous avez votre assiette d’haricot avec du gari), ce repas vous procure l’énergie assurée pour démarrer la journée et vous aide à tenir jusqu’à la pause déjeuner.

Le « kome »

Pâte de maïs fermentée accompagnée de sauce tomate et toujours du fameux piment noir avec des oignons émincés. On le consomme avec différentes sortes de poissons frits ou des sardines en conserve. Si vous devez aller travailler, je ne vous le conseille pas, c’est un vrai somnifère et les oignons vous donneront une mauvaise haleine. C’est le petit déjeuner idéal pour une journée tranquille à la maison.

Voilà! Vous connaissez maintenant les habitudes matinales dans la capitale togolaise. Ces repas sont accessibles à toutes les bouches bourses.

Quelques soient la partie du monde dans laquelle vous vous trouvez et vos habitudes alimentaires du matin, c’est le repas le plus important de la journée alors ne vous en privez pas !

 

Quant à moi, je préfère prendre la bouillie ou un bon café pour bien démarrer la journée, cela évite d’être lourd et c’est plus facile de se concentrer sur le travail.

Et vous, que prenez vous au petit déjeuner ? Pourquoi?

4 réflexions au sujet de « Les matins de chez moi »

  • Un bon ayimolou bien chaud le matin, donne le tonus nécessaire pour la moitié de la journée.
    Mais attention, plus le petit déjeuné est lourd, plus vous appelez le sommeil vers 10h30 si vous ne faites pas une activité qui vous fait bouger. Hahaha

    En tout cas, merci pour ta lanterne, Journaleuse! Elle nous éclaire!

    Ben Y.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *